top of page

Détox ta maison : mon avis sur l'émission

Nouvelle émission diffusée sur TF1 et TFX, Détox ta maison - 7 jours pour tout ranger suit à chaque épisode une famille différente dans le désencombrement et le nettoyage de leur maison. Voici mon avis sur les deux premiers épisodes diffusés le samedi à 16h10.


Détox ta maison - 7 jours pour tout ranger, c'est quoi ?


Bonne nouvelle pour les fans de tri et de rangement qui ont déjà épuisé tous les programmes présents sur Netflix (L’art du rangement de Marie Kondo et The Home Edit de Clea et Joan), la France propose enfin sa propre émission dédiée à l'organisation d'intérieur. Mettre en lumière les métiers accompagnant les particuliers à se sentir mieux chez eux est exactement ce que les téléspectateurs avaient besoin de voir je pense. Voir des avant/après spectaculaires, c'est toujours très satisfaisant !


Pour aider les familles vivant dans un endroit encombré et désorganisé, une équipe de 4 personnes leur viennent en aide. Parmi eux, Élodie Villemus, professionnelle de l’organisation d’événements que l'on peut retrouver dans 4 mariages pour une lune de miel. Elle dirige le reste des professionnels de l'émission que sont Yohann Dieul, expert en ménage, Pierre-Henri Le-Defond, professionnel du bricolage et la dernière mais pas des moindres, Johanna Labretonnière de Just Organization pour l'home-organising.


Même si le coup de projecteur sur le métier d'home-organiser est une excellente nouvelle en soi pour faire reconnaître notre métier aux yeux du grand public, est-ce qu'il est dépeint de manière réaliste ?


L'état des lieux de la maison


Comme le veut le déroulé d'une mission de rangement, il faut d'abord faire l'état des lieux, estimer la charge de travail et se fixer des objectifs, éléments qui sont plutôt bien retranscrits dans les deux premiers épisodes. Le moment de vérité se fait sans les propriétaires alors que ce n'est jamais le cas dans la réalité. Même si c'est encombré, cela reste votre sanctuaire donc il est hors de question de juger l'état de votre maison ou de toucher à vos affaires en votre absence. Mais, sans doute pour l'aspect télévisuel, cette étape se déroule de cette manière dans l'émission. Donc rassurez vous, le home-organiser est là pour vous accompagner en toute bienveillance et vous participez bien au tri (mais pas dans un hangar, désolé !).


Toutefois, l'émission s'attarde tout de même sur la situation familiale pouvant expliquer les origines d'un tel "bazar". En effet, arriver à ce degrés de désorganisation peut être parfois le résultat d'un bouleversement familial ou d'un évènement douloureux poussant la personne à ne plus prendre soin de son intérieur et donc, par prolongement, d'elle-même.


Le tri et le rangement sont vraiment au cœur de cette émission, un peu au détriment des autres corps de métier représentés que sont le ménage et le bricolage. Ils aident en effet à faire le vide de la maison. On peut donc se rendre compte que ce n'est pas chose aisée de vouloir désencombrer son chez soi et demander de l'aide peut se révéler essentiel pour que les choses soient faites efficacement. Toutefois, il est dommage de voir ces experts répondre à une ou deux problématiques en lien avec leur domaine et pas plus.


Le hangar : l'atout choc de l'émission


La production a misé beaucoup sur ce concept : exposer aux yeux de la famille et des téléspectateurs l'intégralité de leurs affaires, classées par catégories ET couleurs dans un hangar de 1000m². C'est vraiment impressionnant à voir et permet une réelle prise de conscience de l'absurdité d'une telle surconsommation, autant pour la famille concernée que pour les personnes regardant l'émission. Par ce biais, on remet vraiment en question la société dans laquelle nous baignons depuis plus de 60 ans.


Ils demandent à la famille de se délester de 50 % de leurs possessions, ce qui est énorme et représente un véritable défi. Un professionnel du rangement n'impose en aucun cas un objectif de cet ordre à son client. En effet, notre but est de questionner le rapport que les gens entretiennent avec ce qu'ils possèdent et en aucun cas de les forcer à jeter, donner et vendre des choses qui ne veulent pas céder après une longue introspection.


Comme je l'indiquais dans mon article sur le tri des photos, le client doit avoir en tête l'objectif de garder ce avec quoi il souhaite avancer dans la vie et de se débarrasser du superflu ou alors, de l'archiver de manière organisée et conscientisée.


L'émission ne peut évidemment pas nous montrer tout le processus de décision pour chaque objet pour des raisons évidentes mais ils s'attardent tout de même sur une catégorie liée à une problématique rencontrée par la famille. Ainsi, on a pu voir une maman très attachée aux jouets de ses enfants et une jeune femme qui avait commencé un programme minceur et qui avait emmagasiné des dizaines de plats minceurs périmés à son plus grand étonnement. C'est ce que j'ai plus particulièrement apprécié dans cet étape où on explique que le bazar peut avoir une origine psychologique, chose que l'on pouvait déjà voir dans une autre émission similaire Cleaners. Un peu déçue de voir que la phase tri est supervisée en grande partie par la cheffe d'équipe et non par l'experte en rangement. J'espère que l'on verra plus Johanna à l'œuvre dans le prochain épisode !


Petit bémol : il n'y a pas de catégorie "à réparer" dans l'émission. Le fait de vouloir réparer de l'électro-ménager n'est plus dans nos habitudes même si cela devrait s'améliorer à l'avenir avec l'indice de réparabilité notamment.

La réorganisation de l'espace


L'émission dure qu'une heure et il est évidemment frustrant pour des fans de rangement de voir si peu de temps consacré à la réelle réorganisation des affaires qui ont subsisté face à la règle impitoyable "des 50%". La plupart des objets sont compartimentés dans des boîtes en plastique, ce que l'on essaye au maximum d'éviter lors d'une mission d'home-organising, même si l'effet reste très satisfaisant à découvrir. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la mise en avant de certains objets en lien avec l'histoire de la famille. Afficher des photos de famille par exemple est un bon moyen pour reprendre possession de l'espace et de s'y sentir vraiment bien. Cela contribue vraiment à ancrer l'histoire familiale dans le réel.


Le avant/après est vraiment satisfaisant à découvrir, presque autant que l'émotion que cela apporte aux participants. Le fait de redonner une fonction aux pièces et que celles-ci soient aérées et réorganisées nous démontre que cela permet réellement de leur ouvrir un nouveau départ, et ça, ça n'a pas de prix !


En conclusion, Détox ta maison - 7 jours pour tout ranger est une belle mise en lumière du home-organising et des métiers gravitant autour. Parfois frustrante, souvent satisfaisante à regarder, elle offre tout de même une belle vitrine aux professionnels de l'organisation. Hâte de découvrir les autres épisodes !


Si vous avez vu l'émission et que les situations dépeintes dans l'émission vous parlent, n'hésitez pas à me contacter pour m'exposer votre problématique. Ensemble, nous pouvons trouver une solution adaptée à vos besoins :)


Collègues, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page